La FDA approuve Vonoprazan dans le traitement du reflux gastro-œsophagien non érosif

Une infection des voies respiratoires supérieures et une sinusite ont également été signalées chez les patients ayant pris Voquezna au cours de la phase d’extension de 20 semaines de l’essai.

La spécialité Voquezna (vonoprazan) à 10 mg du laboratoire Phathom Pharmaceuticals a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le soulagement des brûlures d’estomac associées au reflux gastro-œsophagien non érosif (RGO) chez les adultes.

Le vonoprazan est une petite molécule de synthèse qui se lie à la pompe H+/K+-ATPase dans l’étape finale de la sécrétion de protons par les cellules pariétales de la muqueuse gastrique. Un cation potassium (K+) est échangé contre un proton (H+), de manière électriquement neutre, l’énergie nécessaire étant fournie par l’hydrolyse de l’ATP. Il inhibe la pompe à protons et empêche ainsi la sécrétion gastrique acide. Il s’agit de la troisième indication du bloqueur acide compétitif du potassium, qui est déjà approuvé pour traiter toutes les formes d’œsophagite érosive et pour éradiquer l’infection à Helicobacter pylori en association avec des antibiotiques.

L’approbation dans le traitement du RGO non érosif a été soutenue par les résultats de l’étude PHALCON-nonerosive GERD-301, qui a évalué l’innocuité et l’efficacité de Voquezna en prise quotidienne chez plus de 700 adultes atteints de RGO non érosif et souffrant d’au moins 4 jours de brûlures d’estomac par semaine.

Dans un article publié en ligne dans Clinical Gastroenterology and Hepatology, l’équipe de chercheurs de l’étude ont affirmé que le Vonoprazan s’est avéré efficace pour réduire les symptômes de brûlures d’estomac chez les patients atteints de RGO non érosif, et les effets bénéfiques semblent se faire sentir dès le premier jour de traitement. Cet effet thérapeutique a persisté après la période initiale de 4 semaines contrôlée par placebo tout au long de la période d’extension de 20 semaines.

Selon Colin W. Howden, MD, professeur émérite à l’Université du Tennessee College of Medicine à Memphis, Voquezna fournit aux médecins un nouveau traitement, le premier de sa catégorie, qui peut réduire rapidement et de manière significative les brûlures d’estomac chez de nombreux patients adultes atteints de RGO non érosif.