Le Sémaglutide est-il aussi anti-inflammatoire ?
Selon les données de l’essai clinique SELECT, présentés à l’European Atherosclerosis Society 2024, le sémaglutide, médicament contre l’obésité, est associé à des réductions significatives du marqueur inflammatoire protéine C-réactive de haute sensibilité (CRP), même chez les patients qui ne perdent pas beaucoup de poids.
Cette étude qui a porté sur plus de 17 600 patients souffrant de surpoids ou d’obésité et présentant une maladie cardiovasculaire établie, mais pas de diabète, a révélé que ls patients qui ont reçu le sémaglutide ont connu une réduction de 38 % des niveaux de CRP de haute sensibilité par rapport au placebo, indépendamment de l’indice de masse corporelle de base, de l’utilisation de statines, des niveaux de cholestérol et d’autres mesures. La perte de poids a été associée à une réduction plus importante de la CRP de haute sensibilité dans les deux groupes de traitement mais avec une réduction plus importante de la CRP de haute sensibilité chez les patients recevant le sémaglutide.
Le médicament a également réduit de manière significative la CRP à haute sensibilité de manière précoce, avant une perte de poids importante et chez les personnes qui n’ont pas perdu de poids de manière significative. Les réductions ont atteint environ 12 % à 4 semaines et environ 20 % à 8 semaines, alors que la perte de poids « était encore assez modeste », à savoir 2 % et 3 % du poids corporel, respectivement. Même chez les patients ayant perdu moins de 2 % de leur poids, le sémaglutide a été associé à une réduction des taux de CRP à haute sensibilité.
Dans l’essai SELECT, le sémaglutide a également entraîné une réduction constante d’environ 20 % par rapport au placebo des événements cardiovasculaires indésirables majeurs tels que la mortalité cardiovasculaire, l’infarctus du myocarde non mortel ou l’accident vasculaire cérébral non mortel.
Cependant, Naveed Sattar, professeur de médecine cardiométabolique à l’université de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré dans une interview que le poids corporel « est probablement le principal facteur » des niveaux de CRP dans la population, représentant entre 20 % et 30 % de la variation. Selon lui, le sémaglutide, diminue les niveaux de CRP principalement en réduisant le poids, et lorsqu’on perd du poids, on améliore la tension artérielle et les lipides et on réduit le risque de diabète.
Dans un éditorial récent, le Pr Sattar a également souligné que le médicament semble avoir un effet direct sur les vaisseaux sanguins et le cœur, ce qui peut conduire à des améliorations de l’inflammation systémique. Par conséquent, selon lui, toute affirmation selon laquelle le sémaglutide est véritablement anti-inflammatoire relève, à ce stade, de la « spéculation ».
Source : Medscape