La Covid-19 accélère le vieillissement des artères, surtout chez les femmes

Contracter la Covid-19 pourrait vieillir les vaisseaux sanguins de cinq ans ou plus, selon une étude de l’Université Paris Cité publiée le 18 août 2025 dans l’European Heart Journal.
Normalement, avec l’âge, les artères perdent en souplesse, ce qui augmente le risque cardiovasculaire. Les chercheurs ont analysé 2 390 personnes dans 16 pays, dont certaines infectées par le SARS-CoV-2, parfois gravement. Grâce à la mesure de la vitesse de l’onde de pouls, ils ont montré que les personnes ayant eu la Covid, même sous une forme légère, présentaient des artères plus rigides que celles non infectées.
L’effet est plus marqué chez les femmes, surtout celles atteintes de Covid long. Chez elles, l’augmentation de la rigidité artérielle correspond à un vieillissement vasculaire d’au moins cinq ans et à une hausse du risque cardiovasculaire d’environ 3 %.
La vaccination semble atténuer ce phénomène, et les chercheurs ont observé une tendance à la stabilisation après un an. Les scientifiques avancent plusieurs explications : action directe du virus sur les parois vasculaires, inflammation persistante et différences immunitaires entre hommes et femmes.
Des suivis à long terme sont prévus pour savoir si ce vieillissement accéléré se traduit par plus de crises cardiaques et d’AVC.
1 thought on “La Covid-19 accélère le vieillissement des artères, surtout chez les femmes”
Comments are closed.