Angine aigüe: l’azithromycine n’est plus recommandée par la HAS

La Haute Autorité de santé a mis à jour son mémo sur l’angine aiguë en collaboration avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (Gpip). Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.

Le principal changement de cette mise à jour est que l’azithromycine n’est plus recommandée en cas d’allergie aux bêtalactamines. Seule la clarithromycine est préconisée à la posologie de : 500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours chez l’adulte ; et chez l’enfant de 15 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 1 g par jour, pendant 5 jours.

La HAS justifie cette décision concernant l’azithromycine du fait qu’« il s’agit d’un antibiotique critique à utilisation restreinte », ajoutant qu’« il fait actuellement l’objet d’une réévaluation de ses indications au niveau européen du fait d’une augmentation des résistances bactériennes ».

L’amoxicilline reste l’antibiotique de première intention toujours à la dose de 2 g en deux prises pendant 6 jours chez l’adulte et, chez l’enfant, à celle de 50 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 2 g par jour, pendant 6 jours.

En cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, peuvent être utilisés chez l’adulte le céfuroxime axétil (500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 4 jours) et le cefpodoxime proxétil (200 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours). Chez l’enfant, seul est recommandé le cefpodoxime proxétil (8 mg/kg/j en 2 prises par jour, sans dépasser 200 mg par jour, pendant 5 jours).