Alopécie sévère : Un nouveau traitement approuvé par la FDA
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé l’inhibiteur oral de la Janus kinase (JAK) deuruxolitinib pour le traitement des adultes atteints d’alopécie areata sévère.
Le développement, annoncé par le fabricant du médicament Sun Pharma, fait suite aux données de deux essais cliniques pivots de phase 3 randomisés, en double aveugle et contrôlés par placebo qui comprenaient 1220 adultes atteints d’alopécie areata sévère recrutés sur des sites aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Les participants à l’étude ont subi une perte de cheveux d’au moins 50 % du cuir chevelu pendant plus de 6 mois. Des données ont également été recueillies à partir de deux essais d’extension ouverts à long terme dans lesquels les patients étaient éligibles pour s’inscrire à la fin des essais de 24 semaines.
Selon le communiqué de presse de la société, les résultats de l’étude ont révélé que le patient moyen inclus dans les essais cliniques n’avait que 13 % de couverture capillaire au départ. À la semaine 24, plus de 30 % des patients prenant du deuruxolitinib avaient une couverture capillaire de 80 % ou plus. De plus, jusqu’à 25 % des patients avaient presque tous leurs cheveux de retour à la semaine 24.
En termes de sécurité, les données ont montré que 3,1 % des patients ayant reçu du deuruxolitinib 8 mg deux fois par jour ont arrêté le traitement en raison d’effets indésirables. Les trois effets indésirables les plus fréquents dans les essais contrôlés par placebo étaient les céphalées (12,4 % contre 9,4 % avec le placebo), l’acné (10 % contre 4,3 % avec le placebo) et la rhinopharyngite (8,1 % contre 6,7 % avec le placebo).
Pour rappel, le deuruxolitinib est le troisième traitement et le troisième inhibiteur de JAK approuvé par la FDA pour la pelade sévère. Le baricitinib (Olumiant) a été approuvé en juin 2022 pour les adultes atteints de pelade, suivi du ritlecitinib (Litfulo) approuvé en juin 2023 pour les patients âgés de 12 ans et plus.
Source: Medscape