Les suppléments d’huile de poisson réduisent le risque de complications vasculaires chez les diabétiques
L’utilisation régulière de suppléments d’huile de poisson et des niveaux circulants élevés d’acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI), en particulier d’acide docosahexaénoïque (DHA), sont associés à un risque plus faible de complications vasculaires chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2). C’est ce que révèle une étude, dirigée par des chercheurs chinois et publiée en ligne dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. En effet, s’il était établi que les huiles de poisson, riches en acides gras polyinsaturés oméga-3, étaient des compléments bénéfiques pour la santé vasculaire de la population générale, on ne pouvait pas en dire autant chez les patients atteints de DT2 à cause de la rareté d’études, et ce malgré leur risque plus élevé de développer une maladie vasculaire.
Cette étude de cohorte prospective a évalué l’association entre la supplémentation en huile de poisson et les risques de complications vasculaires chez 20 338 patients atteints de DT2.
Au cours d’un suivi médian de 13,2 ans, les résultats de l’étude ont révélé que 5 396 patients ont développé des complications macrovasculaires et 4 868 ont développé des complications microvasculaires. L’utilisation de suppléments d’huile de poisson par rapport à l’absence d’utilisation a été associée à un risque inférieur de 10 % de complications macrovasculaires et microvasculaires, ainsi qu’à des complications individuelles, à l’exception de l’insuffisance cardiaque ou de l’accident vasculaire cérébral.
Des niveaux plus élevés d’AGPI n-3 plasmatiques totaux, en particulier de DHA, ont été associés à un risque plus faible de complications macrovasculaires et microvasculaires de manière non linéaire en fonction de la dose, ainsi qu’à une utilisation habituelle de suppléments d’huile de poisson.
Source : Medscape