Maroc: De nouveaux Tests Rapides d’Orientation Diagnostique pourront être réalisés par les pharmaciens !

Les négociations entre le ministère de la santé et les centrales syndicales représentant la pharmacie d’officine, qui ont fait suite à la grève nationale des pharmaciens d’officine du 13 Avril 2023, viennent enfin de déboucher sur une première « véritable » décision en faveur de la profession. En effet, une liste des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) pouvant être réalisés en officine vient d’être publiée au Bulletin Officiel. Cette liste comprend désormais le test capillaire d’évaluation de la glycémie; le TROD oropharyngé des angines à streptocoque A, le TROD oropharyngé de la grippe, les tests de grossesse et les tests d’ovulation.

Cet acquis est très important pour l’exercice officinal au Maroc, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une forme de reconnaissance du rôle primordial que joue le pharmacien d’officine dans la chaine de soins. Lui octroyer le droit de pratiquer de nouveaux  tests diagnostics rapides au sein de son officine, est un gage de confiance du ministère de tutelle vis à vis de ce professionnel de la santé.
Au niveau économique, cette décision va permettre au pharmacien marocain, à l’instar de ses confrères dans plusieurs autres pays, de varier ses ressources. Car, à ce jour, la rémunération du pharmacien marocain est exclusivement tributaire de la marge économique sur les produits de santé vendus, or nous savons tous que ce modèle n’est plus viable à long terme surtout que les politiques sanitaires, y compris le Maroc, ont fait de la baisse des prix des médicaments leur cheval de bataille pour alléger les dépenses de santé et sauvegarder l’équilibre financier des assurances maladies. Ces baisses successives des prix des médicaments impactent directement le revenu du pharmacien d’officine, et si rien n’est fait pour changer ce modèle économique, un grand nombre de pharmacies seront en difficulté économique et risquent la cessation d’activité dans un futur très proche.

L’importance de la publication de cette liste de TROD dans le bulletin officiel ne réside pas dans son impact économique immédiat, qui sera très faible vu le nombre dérisoire de tests figurant dans la liste, mais il réside surtout dans le changement de mentalité qui ouvre la porte à une nouvelle ère ou les pharmaciens seront aussi rémunérés pour des actes pharmaceutiques. Car une fois ce cap franchi, on pourra voir dans un avenir proche la liste des tests s’élargir, et on pourra même prétendre, comme c’est le cas ailleurs, à l’octroi d’autres missions rémunératrices pour les pharmaciens d’officine, notamment certaines vaccinations, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), etc.

Si la publication de cette liste est un acquis important pour les pharmaciens d’officine marocains, il n’en demeure pas moins qu’il faut rester vigilant quant à la suite qui sera donnée à cette publication, notamment la définition des modalités d’application de ces tests. Il faut aussi que les pharmaciens et leurs représentants restent mobilisés jusqu’à l’obtention des différents points de l’accord signé entre les centrales syndicales et le ministère de la santé, car le salut de notre profession ne viendra pas d’une seule et unique décision favorable, mais de plusieurs petites batailles que nous devrons mener et gagner ensemble.

Enfin, tout en savourant cet acquis, nous devons rester unis, et veiller à toujours rappeler à la tutelle, à nos interlocuteurs et partenaires que le pharmacien d’officine est un acteur de santé de proximité majeur pour tous les marocains, et que nul système de soins ne peut être efficient sans une pharmacie d’officine forte !