Un nouvel antipsychotique de premier plan pour la schizophrénie approuvé par la FDA

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé Cobenfy (Bristol Myers Squibb), un antipsychotique de premier plan approuvé pour le traitement de la schizophrénie. Ce médicament a la particularité de cibler les récepteurs cholinergiques plutôt que les récepteurs dopaminergiques, qui constituent la norme de traitement depuis plus de 30 ans.

Cobenfy associe la xanoméline, un agoniste oral des récepteurs cholinergiques muscariniques et le chlorure de trospium, un antagoniste oral des récepteurs pan-muscariniques.

Tiffany Farchione, MD, directrice de la Division de psychiatrie, Bureau des neurosciences, au Centre d’évaluation et de recherche des médicaments de la FDA a déclaré dans un communiqué que « ce médicament constitue la première nouvelle approche du traitement de la schizophrénie depuis des décennies ». En effet, la combinaison de xanoméline et de trospium introduit une approche fondamentalement nouvelle pour traiter la schizophrénie en ciblant sélectivement les récepteurs muscariniques M1 et M4 dans le cerveau, sans aucun blocage des récepteurs de la dopamine.

L’approbation par la FDA de la xanoméline/trospium pour le traitement de la schizophrénie est étayée par les données du programme clinique EMERGENT, qui comprend trois essais d’efficacité et de sécurité contrôlés par placebo et deux essais ouverts évaluant la sécurité et la tolérance à long terme du médicament jusqu’à 12 mois. Les essais ont montré des réductions statistiquement significatives des symptômes de la schizophrénie par rapport au placebo, telles que mesurées par le changement du score total de l’échelle des syndromes positifs et négatifs (PANSS) entre le départ et la semaine 5.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés lors des essais (≥ 5 %) étaient: nausées, dyspepsie, constipation, vomissements, hypertension, douleurs abdominales, diarrhée , tachycardie, étourdissements et reflux gastro-œsophagien .  Contrairement à d’autres antipsychotiques, la xanoméline/trospium n’a pas provoqué de prise de poids ni de symptômes extrapyramidaux.

Enfin, comme les traitements actuels sont inefficaces pour de nombreux symptômes de la schizophrénie ; les chercheurs espèrent que Cobenfy, par son mode d’action différent, pourrait aider les personnes qui ne répondent pas aux traitements standards et éventuellement atténuer les symptômes qui ne sont pas soulagés par les traitements existants.