Diabète de type 2 : la HAS recommande une prise en charge non médicamenteuse en première intention
Chez l’adulte, le DTP 2 représente plus de 90 % des cas de diabète. Ce dernier peut conduire à des complications aigües ou chroniques touchant le plus souvent le cœur, les reins, les yeux, les nerfs et les pieds. L’objectif de la prise en charge du patient vivant avec un DT2 est de réduire la morbi-mortalité, notamment par un contrôle glycémique correct ainsi que par la prévention, le dépistage et le traitement de ses complications cardiovasculaires et rénales et l’amélioration de la qualité de vie du patient.
L’élément marquant des nouvelles recommandations de la HAS publiées en juin 2024, est le positionnement des thérapeutiques non médicamenteuses en 1re intention dans la prise en charge de du diabète de type 2 (DTP2). Ci-après les messages clés de ces recommandations :
- L’objectif thérapeutique de la prise en charge de la DTP 2, doit être individualisé en fonction du profil des patients (populations générale ou plus spécifique, présence ou non de comorbidités et de facteurs de risque cardio-vasculaires, complications du diabète, etc.) et peut donc évoluer au cours du temps.
- En première intention, proposer une prise en charge non médicamenteuse axée sur les modifications des habitudes de vie efficaces (programme nutritionnel, lutte contre la sédentarité, activité physique/activité physique adaptée, éducation thérapeutique, etc..) est un préalable indispensable à l’éventuelle mise en place d’un traitement médicamenteux.
- En deuxième intention, si la prise en charge non médicamenteuse proposée (changement des habitudes de vie) n’a pas permis d’atteindre les objectifs définis initialement avec le patient, proposer un traitement médicamenteux en tenant compte du statut cardiovasculaire et rénal du malade.
- Lors du choix d’une classe thérapeutique déterminée, prendre en compte le profil du patient (besoins, situation, préférences, acceptabilité) et les caractéristiques de l’antidiabétique envisagé (indications et contre-indications, efficacité sur le taux d’HbA1c, impacts protecteurs sur les complications cardio-vasculaires et rénales, risque d’hypoglycémie, effet sur le poids, effets secondaires, modalités d’administration, etc.).
- En présence d’une maladie cardiovasculaire clinique avérée, les traitements (iSGLT2) et (GLP-1) sont recommandés dans la prise en charge des DT2 pour leurs effets protecteurs cardiovasculaires et rénaux et/ou impacts sur le poids, au-delà et indépendamment de la recherche de l’équilibre glycémique.
- La prise en charge doit être réinterrogée régulièrement : à chaque changement de traitement, il est nécessaire de reconsidérer le maintien ou l’arrêt de la stratégie médicamenteuse (selon l’efficacité, la tolérance, les préférences du patient) et d’assurer l’accompagnement thérapeutique du patient, sa connaissance, et son adhésion (en particulier lors du passage à un traitement injectable).
- Les mesures non médicamenteuses doivent être maintenues tout le long de la prise en charge.