En France, la rémunération de la vaccination en officine sera de 15 euros en 2027
Alors qu’au Maroc, rien n’est fait pour lutter contre la paupérisation que connait la pharmacie d’officine, à cause notamment de la baisse des prix des médicaments qui n’est pas près d’arrêter, en France, tout est fait afin d’aider le pharmacien d’officine pour continuer à accomplir sa mission d’acteur majeur de la santé publique et à préserver la pérennité économique de son entreprise.
C’est ainsi que les missions rémunérées octroyées aux pharmaciens dans les domaines de la prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement et du suivi des patients, ne cessent de se multiplier. Et l’avenant conventionnel signé le 10 juin entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’assurance-maladie vient confirmer cette tendance.
En effet, ce dernier prévoit une revalorisation progressive de la vaccination afin d’accompagner la montée en puissance de cette mission officinale. Les pharmaciens percevront 7,50 euros pour l’acte de prescription lorsque le patient n’en dispose pas et 7,50 euros pour l’honoraire. Mais il leur faudra attendre le 1er avril 2027 pour obtenir cette rémunération. Jusqu’à cette date, un dispositif a été convenu dans l’avenant. Une incitation étalonnée au taux de croissance du nombre de vaccins effectué l’année précédente par l’officine est supposée accompagner la montée en charge de la vaccination à l’officine. Ainsi, dès cette année, les pharmaciens seront gratifiés de 3 euros par vaccination (facturée 9,60 euros) si le nombre de vaccins prescrits et injectés dépasse de 5 % celui obtenu l’année dernière. En 2025, ce seuil passera à 15 % et en 2026 à 25 %. Ces rémunérations supplémentaires seront versées au premier semestre de l’année suivante.