Ipsen acquiert la licence d’un anticancéreux très prometteur

Le 11 juillet 2024, le groupe pharmaceutique français Ipsen et Foreseen Biotechnology ont annoncé  la signature d’un accord de licence mondial exclusif pour FS001, un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC) potentiellement premier de sa classe thérapeutique.
FS001 cible un nouvel antigène associé aux tumeurs, surexprimé dans de nombreuses tumeurs solides, qui joue un rôle essentiel dans la prolifération tumorale et le développement des métastases. Ce nouvel antigène tumoral a été identifié à l’aide des plateformes de criblage haut débit de Foreseen, associant la protéomique translationnelle intégrée et l’intelligence artificielle (IA) pour analyser un large éventail d’échantillons cliniques de tumeurs bien caractérisés. FS001 utilise une molécule de liaison innovant, stable et clivable couplé à un puissant inhibiteur de la topoisomérase I. L’efficacité préclinique du FS001 a été démontrée dans des modèles de cancer multirésistants. L’accord confère à Ipsen les droits mondiaux exclusifs pour développer, fabriquer et commercialiser FS001.

Foreseen recevra jusqu’à 1,03 milliard de dollars, un montant comprenant un paiement initial ainsi que des paiements liés au développement et conditionnés à l’atteinte d’étapes réglementaires et commerciales. Foreseen pourra également percevoir des redevances échelonnées sur le chiffre d’affaires mondial, sous réserve de la réussite des activités de développement ainsi que des activités réglementaires.

Selon les termes de l’accord, Ipsen assumera la responsabilité des activités de préparation de Phase I, y compris le dépôt de la demande d’approbation de nouveau médicament expérimental (Investigational New Drug, IND), ainsi que de toutes les activités de développement clinique, de fabrication et de commercialisation mondiale menées par la suite.

Source: IPSEN