L’e-cigarette rejoint le monopole pharmaceutique en Australie
À compter du 1er juillet, la vente des cigarettes électroniques est limitée aux pharmacies en Australie. Le ministre de la Santé, Mark Butler, a déclaré que les cigarettes électroniques sont considérées comme « un ennemi de la santé publique », et a averti que les établissements vendant encore ces produits pourraient être passibles d’une amende pouvant atteindre 1,8 million de dollars. Les individus en infraction se voient également punis de peines pouvant aller jusqu’à sept années d’emprisonnement.
L’Australie est le premier pays à prendre une décision de cette envergure. Selon les dispositions en vigueur, il est interdit de faire de la publicité pour les cigarettes électroniques ou de les fabriquer localement. Quant aux articles disponibles à l’achat, ils sont limités à des saveurs de tabac, menthol ou menthe, excluant ainsi l’arôme de « chewing-gum » qui est populaire auprès des jeunes consommateurs.
Cette mesure rendra généralement beaucoup plus difficile l’obtention de cigarettes électroniques, car de nombreuses pharmacies refusent de les vendre. Dans certains cas, une prescription médicale est requise. Butler a également annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau poste gouvernemental, celui de commissaire au tabac illégal et aux cigarettes électroniques, qui supervisera les efforts visant à lutter contre la contrebande de cigarettes et à appliquer les restrictions sur la vente de produits à base de nicotine. Selon le ministre, les cigarettes électroniques sont « un outil » des grandes multinationales du tabac « pour recruter une nouvelle génération de nicotiniques ».