Maladie d’Alzheimer : La FDA approuve un nouveau traitement

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis vient d’ approuver un médicament anti-amyloïde d’Eli Lilly, pour le traitement des adultes atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) à un stade précoce et symptomatique, ce qui inclut les troubles cognitifs légers (MCI) ou le stade de démence légère avec pathologie amyloïde confirmée.

Il s’agit du donanemab (Kisunla), injecté une fois par mois à raison de 350 mg/20 ml en perfusion intraveineuse pour lequel il est prouvé qu’il est possible d’arrêter le traitement lorsque les plaques amyloïdes sont éliminées, ce qui permet de réduire les coûts de traitement et le nombre de perfusions.

Joanne Pike, présidente et directrice générale de l’Alzheimer’s Association a déclaré qu’ il s’agit d’un véritable progrès car cette approbation offre aux patients davantage d’options et de possibilités de disposer de plus de temps, et le fait d’avoir plusieurs options thérapeutiques est le type de progrès que tout le monde attendait.

L’autorisation du donanemab s’appuie sur les résultats positifs de l’étude de phase 3 TRAILBLAZER-ALZ 2, qui ont montré que ce dernier réduisait de manière significative la charge de la plaque amyloïde dans le cerveau et ralentissait de manière significative le déclin cognitif et fonctionnel par rapport au placebo dans la maladie d’Alzheimer symptomatique à un stade précoce.

Les participants à cette étude ont pu terminer le traitement et passer au placebo après 6, 12 ou 18 mois, après avoir atteint des niveaux minimaux de plaque amyloïde correspondant à une TEP amyloïde négative à l’imagerie.