Perte de poids : Le liraglutide associé à l’exercice physique préserve la santé osseuse
La perte de poids réduit les comorbidités liées à l’obésité, mais entraîne souvent une diminution de la densité minérale osseuse (DMO) et une augmentation du renouvellement osseux, augmentant ainsi le risque de fracture et la mortalité. Il est donc crucial d’identifier les traitements qui induisent une perte de poids tout en minimisant la perte osseuse.
Les analogues du GLP-1 favorisent la perte de poids en supprimant l’appétit, mais des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour établir les effets à long terme de ces produits et de l’exercice sur la santé osseuse après une perte de poids significative, car les preuves actuelles sont limitées et incohérentes. Pour trancher, une étude a été menée d’août 2016 à novembre 2019 à l’hôpital Hvidovre et à l’Université de Copenhague. Au total, 195 participants ont suivi le régime hypocalorique et ont été randomisés en quatre groupes : exercice (48 participants), liraglutide (49 participants), combinaison (49 participants), et placebo (49 participants).
L’étude a révélé que la perte de poids moyenne estimée était de 7,03 kg dans le groupe placebo, de 11,19 kg dans le groupe exercice, de 13,74 kg dans le groupe liraglutide et de 16,88 kg dans le groupe association. Après la perte de poids initiale de 13,1 kg, le groupe placebo a repris du poids, tandis que les groupes exercice et liraglutide ont maintenu leur perte de poids, et le groupe combiné a perdu du poids supplémentaire. Les groupes d’exercice et de liraglutide ont tous deux réduit le pourcentage de graisse et la masse, le groupe combiné présentant les réductions les plus importantes. Le groupe d’exercice a augmenté la masse maigre et le groupe combiné a conservé la masse maigre malgré une perte de graisse significative.
Les modifications de la DMO entre avant le régime hypocalorique et jusqu’à la semaine 52 ont montré que le groupe combiné n’avait présenté aucun changement significatif de la DMO par rapport au placebo au niveau de la hanche et de la colonne lombaire. Cependant, le groupe liraglutide a connu une diminution de la DMO de la hanche et de la colonne lombaire par rapport aux groupes exercice et placebo. La DMO distale de l’avant-bras a augmenté dans les groupes d’exercice et de combinaison, sans différence significative entre les quatre groupes. Les analyses de sous-groupes par sexe et par âge ont montré des résultats cohérents. Le liraglutide et les traitements combinés ont été associés à une augmentation de la DMO dans l’ensemble du corps par rapport au placebo.
Pour résumer, le traitement combiné a conduit à la plus grande réduction de poids et de graisse tout en préservant la DMO au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et de l’avant-bras. Le liraglutide seul a réduit la DMO de la hanche et de la colonne vertébrale malgré la perte de poids. L’exercice seul maintenait la masse maigre et préservait la DMO de la hanche et de la colonne vertébrale. Les résultats suggèrent que combiner l’exercice avec le traitement par analogue du GLP-1 est la stratégie la plus efficace pour perdre du poids tout en préservant la santé des os.
Source : JAMA