Orlynvah : le nouveau médicament contre les infections des voies urinaires approuvé par la FDA

La FDA a récemment approuvé Orlynvah, un nouveau médicament pour traiter les infections urinaires simples (IVU) chez les femmes adultes ayant peu d’options antibiotiques orales efficaces.
Développé par Iterum Therapeutics, Orlynvah est le premier antibiotique oral de la classe des penems disponible aux États-Unis.

Orlynvah offre une nouvelle option prometteuse en combinant deux médicaments, le sulopenem etzadroxil et le probénécide, dans un seul comprimé oral. Cette combinaison permet de conserver l’antibiotique dans l’organisme plus longtemps, ce qui lui permet de mieux fonctionner, en particulier contre les bactéries qui résistent aux traitements traditionnels, Telles que Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et  Proteus mirabilis.

La FDA a approuvé Orlynvah sur la base de deux essais cliniques de grande envergure portant sur plus de 3 800 femmes. Dans ces études, Orlynvah a fonctionné aussi bien, voire mieux, que des antibiotiques comme la ciprofloxacine et l’amoxicilline. Il a été généralement bien toléré, bien que les effets secondaires courants comprenaient la diarrhée, les nausées, les infections à levures et les maux de tête.

Orlynvah pourrait ainsi offrir une alternative plus sécurisée et efficace, en particulier pour les patients ayant des infections résistances aux traitements classiques.