IPP et risque d’événements cardiovasculaires : Aucun lien n’a été établi !

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont largement prescrits pour traiter des affections telles que le reflux gastro-œsophagien et les ulcères gastriques. Bien que leur efficacité soit bien établie, des préoccupations ont émergé quant à leur sécurité à long terme, en particulier en ce qui concerne les risques cardiovasculaires. Cependant, des études récentes suggèrent qu’il n’y a pas de lien significatif entre l’utilisation des IPP et une augmentation des événements cardiovasculaires.

C’est le cas de l’étude, dirigée par Andrew D. Mosholder, MD, MPH, Division d’épidémiologie, Centre d’évaluation et de recherche sur les médicaments de la Food and Drug Administration des États-Unis, Silver Spring, Maryland, a été publiée en ligne dans The American Journal of Gastroenterology .

Dans cette étude, les chercheurs ont inclus les données de 52 essais contrôlés par placebo, avec 14 988 patients et 8 323 patients randomisés pour recevoir respectivement un IPP ou un placebo ; la durée moyenne du traitement était de 0,45 personne-année pour ceux traités avec des IPP et de 0,32 personne-année pour ceux traités avec un placebo.
Les chercheurs ont également inclus 61 essais contrôlés actifs qui comparaient les IPP aux antagonistes des récepteurs de l’histamine-2 (51 essais) ou à d’autres traitements actifs.

Résultats : Le taux d’incidence du critère d’évaluation principal était de 0,72 en comparant l’IPP au placebo, ce qui indique l’absence d’association significative entre l’IPP et les événements cardiovasculaires. De même, les chercheurs n’ont trouvé aucune association entre le traitement par IPP et le risque d’événements cardiovasculaires dans les essais comparant les IPP à d’autres traitements actifs.

Enfin, bien que des études observationnelles aient suggéré un lien entre les IPP et un risque accumulé d’événements cardiovasculaires, les recherches récentes, plus robustes, n’ont pas confirmé cette association. Actuellement, rien n’indique que l’utilisation des IPP entraîne un risque d’accumulation de problèmes cardiaques. Les IPP peuvent donc être utilisés de manière sécurisée et efficace pour traiter les affections liées à l’acidité gastrique, sans crainte d’un effet indésirable sur le système cardiovasculaire.