Le sémaglutide approuvé par la FDA pour la réduction du risque cardiovasculaire
Le sémaglutide injectable à 2,4 mg (Wegovy), le médicament anti- obésité vient d’être par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes en surpoids ou obèses souffrant de maladies cardiovasculaires établies.
L’agoniste du peptide 1 de type glucagon (GLP-1) est désormais indiqué une fois par semaine pour réduire les risques d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE), notamment la mort cardiovasculaire, la crise cardiaque non mortelle ou l’accident vasculaire cérébral non mortel . Le médicament est indiqué en association avec un régime hypocalorique et une activité physique accrue.
Wegovy est désormais le premier médicament amaigrissant à être également approuvé pour aider à prévenir les événements cardiovasculaires potentiellement mortels chez les adultes souffrant de maladies cardiovasculaires et d’obésité ou de surpoids.
L’approbation était basée sur les résultats de l’ essai SELECT d’une durée de 3 ans, qui a assigné au hasard 17 604 patients atteints d’une maladie cardiovasculaire et d’un indice de masse corporelle ≥ 27 à un traitement hebdomadaire au sémaglutide ou à un placebo. Aucun des patients n’était diabétique, bien que les deux tiers répondaient aux critères du prédiabète.
L’incidence des MACE a été réduite de 20 % avec le médicament ( P < 0,001). Le risque des décès cardiovasculaires a été également réduit de 15 %, et celui de décès a été réduit de 19 % quelle qu’en soit la cause. Les participants ont également perdu en moyenne 9,4 % de leur poids corporel au cours des 2 premières années avec le sémaglutide contre 0,88 % avec le placebo.
Des événements indésirables ayant conduit à l’arrêt du traitement sont survenus chez 16,6 % dans le groupe sémaglutide, principalement des effets gastro-intestinaux, et chez 8,2 % dans le groupe placebo.