Un médicament à base de LSD pour soigner le trouble d’anxiété généralisée
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé une désignation révolutionnaire à un traitement à base de LSD pour le trouble d’anxiété généralisée (TAG) sur la base des données préliminaires prometteuses d’un essai clinique de phase 2b.
Mind Medicine (MindMed) Inc qui développe le traitement — MM120 (lysergide d-tartrate) rapporte dans un communiqué qu’une dose orale unique de MM120 a atteint son critère d’évaluation secondaire clé, maintenant des réductions « cliniquement et statistiquement significatives » du score sur l’échelle d’anxiété de Hamilton (HAM-A), par rapport au placebo, à 12 semaines avec un 65 % taux de réponse clinique et taux de rémission clinique de 48 %.
La société avait précédemment annoncé des améliorations statistiquement significatives du HAM-A par rapport au placebo à 4 semaines, qui était le principal critère d’évaluation de l’essai.
Le MM120 a été administré en dose unique dans un cadre clinique surveillé sans intervention thérapeutique supplémentaire. Il a produit une amélioration de 7,7 points par rapport au placebo à la semaine 12 ( P < 0,003 ; d de Cohen = 0,81), avec un taux de réponse clinique de 65 % et un taux de rémission clinique soutenue de 48 % à la semaine 12.
Également à la semaine 12, les scores d’impressions cliniques globales-sévérité (CGI-S) se sont améliorés en moyenne, passant de 4,8 à 2,2 dans le groupe recevant la dose de 100 µg, ce qui représente un passage en deux catégories de « marquablement malade » à « limite malade » à la semaine 12. ( P < 0,004), a rapporté la société.
Une amélioration a été notée dès le deuxième jour de l’étude et durable, avec d’autres améliorations observées dans les scores moyens HAM-A ou CGI-S entre 4 et 12 semaines.
Le MM120 a été généralement bien toléré, la plupart des événements indésirables étant considérés comme légers à modérés et transitoires et sont survenus le jour de l’administration, conformément aux effets aigus attendus du médicament à l’étude.
Les événements indésirables les plus fréquents le jour de l’administration comprenaient les illusions, les hallucinations, l’humeur euphorique, l’anxiété, les pensées anormales, les maux de tête, les paresthésies, les étourdissements, les tremblements, les nausées, les vomissements, les sensations anormales, la mydriase et l’hyperhidrose .
Source : Medscape – 8 mars 2024