Les gabapentinoïdes représentent un risque d’exacerbation de la BPCO

La classe pharmacologique des gabapentinoïdes, qui rassemble la gabapentine, la prégabaline, la microgabaline et le phénibut, indiquée dans l’épilepsie, les douleurs neuropathiques et le trouble anxieux généralisé, augmente significativement le risque d’exacerbations chez les adultes atteints de chronic obstructive pulmonary disease (BPCO). C’est ce qu’a révélé une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, qui a comparé les données des patients atteints de BPCO figurant dans les bases de données canadiennes entre 1994 et 2015, qui venaient de prendre des gabapentinoïdes à ceux de patients qui n’en prenaient pas.

Le résultat principal de cette étude était l’exacerbation de la BPCO qui a nécessité une hospitalisation. La population étudiée comprenait 356 patients épileptiques, 9 411 patients souffrant de douleurs neuropathiques et 3 737 patients souffrant d’autres douleurs chroniques.

L’utilisation de gabapentinoïdes a été associée à une augmentation significative du risque d’exacerbation de la BPCO pour chaque groupe d’utilisateurs par rapport aux non-utilisateurs, avec des rapports de risque de 1,58, 1,35 et 1,49 pour l’épilepsie, la douleur neuropathique et d’autres douleurs chroniques, respectivement.

Selon les chercheurs ayant participé à cette étude, les résultats vont dans le sens des avertissements des agences de réglementation et soulignent l’importance de tenir compte de ce risque potentiel lors de la prescription de gabapentine et de prégabaline à des patients atteints de BPCO ».

Rappelons qu’hormis le risque potentiel d’abus et de dépendance, cette classe médicamenteuse représente un risque de survenue d’un syndrome d’apnées du sommeil avec la gabapentine et la prégabaline avec comme explication, un effet GABA mimétique amenant une dépression du système nerveux central et une instabilité des voies aériennes supérieures.

Source: Medscape.com