Les pharmaciens marocains dénoncent la vente et la livraison de médicaments par des hôpitaux privés

Dans une lettre datée du 09 mai et adressée à la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) dénonce certaines pratiques de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zayed qui procèderait, à la vente et à la livraison des médicaments aux patients à leur domicile en dehors du périmètre de l’hôpital. 

Dans cette lettre, la Confédération exhorte la DMP d’intervenir en urgence contre ce qu’elle considère comme « une violation flagrante de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie » qui interdit la délivrance, que ce soit à titre gratuit ou payant des médicaments ou des produits non-médicamenteux en dehors de établissements pharmaceutiques agréés.  

La Confédération fait également référence dans sa lettre à la circulaire 485, datée du 25 mai 2023, du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, et qui appelle au strict respect du circuit légal  de distribution des médicaments. 
A la fin de la lettre, la CSPM a réclamé l’ouverture d’une enquête auprès de l’autorité ministérielle compétente pour mettre fin à ce genre de pratiques.

Rappelons que l’article 73 de la Loi n° 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie stipule qu’ « Il est interdit de dispenser les médicaments ou produits pharmaceutiques non médicamenteux à titre gratuit ou onéreux pour des soins en dehors de la clinique ou de l’établissement assimilé. »