Ça grouille la punaise de lit dans l’hexagone ! Ça démange sans arrêt et on se gratte parfois jusqu’au sang. En effet, la punaise est en passe d’envahir la France. La petite bestiole est partout. En plus des maisons on la trouve dans le métro, dans les écoles, et même dans les églises. Sacrée punaise de sacristie ! Un vrai sens de piété et de dévotion le petit insecte !

La dissémination ne se limite pas qu’aux appartements en rase motte mais le grattage est présent aussi en haut des grands immeubles, leur confirmant d’ailleurs l’appellation de gratte-ciels.
Dans le métro, on peut concevoir que la pauvre créature sort prendre l’air, quand on imagine qu’elle passe toute la nuit à s’étouffer dans des draps, c’est tout à fait sympa ! Mais dans les écoles, est-ce un nouveau programme de lutte contre l’analphabétisme prôné par le nouveau ministre de l’éducation ? Ayant l’air de dire à l’écolier tu apprends ou on se met à te gratter? C’est à toi de choisir !

Serait-elle un agent subsidiaire placé à l’entrée pour contrôler les filles en « abbaya » ? Ah ben y a qu’à ôter le tchador pour entrer en classe ! Ou alors que la punaise est un personnel à part entière de l’organigramme de l’établissement pour lutter contre la violence à l’école ? Un élément du plan « vigipunaise » ?

Au cinéma, la punaise joue-t-elle le rôle de placeuse ? A-t-elle réussi sa mission de laisser gratter tout le gotha et s’offre un spectacle dans la salle obscure, histoire de fêter l’événement ?
Autant d’interrogations qui font « tiquer » plus d’une puce.

Qu’à cela ne tienne, la punaise est en passe de devenir cosmopolite. Il paraît qu’elle a même fait une intrusion fracassante dans l’hémicycle de l’assemblée nationale. Lors de son intervention, interpellant le gouvernement sur sa politique contre le fléau, la présidente du groupe LFI avait « secoué les puces » au gouvernement en brandissant un petit flacon renfermant des punaises.

L’hémicycle a eu chaud. Il suffisait d’un geste maladroit et les députés auraient été tous « passés au parfum ». En tout cas, le geste n’a pas manqué de leur mettre la puce à l’oreille. Ce qui n’était pas pour laisser « Cimex lectularius » de son vrai nom scientifique, à deux doigts de présider une des commissions parlementaires.

D’ailleurs, si on lui avait permis d’en choisir une, elle aurait opté pour la commission sportive. Et pour cause, en pleine période d’infestation par la punaise de lit, la France s’apprête à accueillir les jeux olympiques 2024.

Et comme dans olympique, il y a pique, c’est qu’on ne peut mieux tomber à pic pour piquer grave ! Le hic, c’est que de peur de se gratter, je ne pense pas que la foule se bousculera aux portes des jeux, même si le billet est « gratos ».

De nouvelles disciplines peuvent entrer en lice pour l’occasion. Comme le « saut de puce », et c’est tout à fait normal. C’est d’ailleurs l’occasion de rebaptiser l’événement les  » Jeux Olympuces « 
Le tir à l’arc qui devient le « tic » à l’arc et le tennis de table cède la place à la « punaise de table ». Et c’est déjà ça de gagné, si le petit insecte passe du lit à la table ! Au moins, s’il ménageait nos pieux on serait dans de beaux draps !

Le Breakdance sera la compétition la plus convoitée. Se rouler par terre est le geste le plus adéquat pour se gratter les flancs sans se faire remarquer quand on est atteint de « smurfette ». La punaise a vraiment poussé les limites en voulant s’expatrier. En effet il y a quelques jours, l’Algérie a refoulé un bateau qui avait à son bord la petite punaise. Est-ce un événement tout à fait fortuit et innocent ou une vraie cabale contre Mister T Mexine …oh mesquine ? Déjà qu’on a voulu lui créer une crise avec la lentille et le riz, si on lui rajoute la punaise de lit , ça serait la fin des « haricots »!

En tout cas, l’Algérie n’a pas hésité à brandir une décision d’éloignement face à la bébête clandestine. C’est alors que le bateau a dû rebrousser chemin sur le champ, autrement la manœuvre serait difficile quand on aura vidé la méditerranée de son eau pour la dessaler !
Ainsi, refouler une file de punaise n’est pas chose difficile pour Uncle  Ben’s après tout, les files ça le connaît bien et il en « riz » pas mal ! Et c’est déjà que de bel échange entre les frérots Manu et Mister T. Comme quoi si deux sourds sont amis, c’est qu’ils s’entendent bien… !