Prix Galien Afrique 2024 : La Fondation MAScIR a été récompensée pour ses innovations
La Fondation MAScIR relevant de l’université Mohammed VI Polytechnique a remporté, vendredi à Dakar, le prestigieux prix Galien Afrique 2024, dans la catégorie meilleure technologie médicale. Le prix a été remis par le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye au Professeur Hassan Sefrioui, Directeur, membre du comité exécutif de MAScIR, lors d’une cérémonie de clôture de la 7ème édition du Forum Galien Afrique, organisée du 22 au 25 octobre dans la capitale sénégalaise.
Cette récompense fait suite à la distinction aux contributions exceptionnelles de la fondation à l’innovation médicale en Afrique. À travers des recherches de pointe et des solutions adaptées aux besoins spécifiques du continent africain. La fondation s’est affirmée comme un acteur majeur dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale, visant à améliorer les conditions de vie.
En effet, depuis sa création, la Fondation MAScIR a pour ambition de développer des solutions technologiques innovantes, répondant aux défis de santé auxquels l’Afrique fait face. En se concentrant sur des pathologies répandues sur le continent.
L’une des avancées majeures de la Fondation MAScIR est le développement de kits de diagnostic rapide pour certaines maladies infectieuses. Ces outils permettent de détecter les infections de manière rapide et fiable, ce qui est crucial dans les régions où l’accès aux laboratoires est limité. La fondation a également mis au point un test de diagnostic moléculaire de la COVID-19, homologué par l’OMS, qui a joué un rôle crucial lors de la pandémie en Afrique. Cette réussite témoigne de l’efficacité de l’infrastructure scientifique mise en place par la fondation et de sa capacité à répondre rapidement aux défis sanitaires. Lors de la remise du prix au Professeur Hassan Sefrioui, Directeur, membre du comité exécutif de MAScIR, ce dernier s’est félicité de cette distinction qui vient récompenser des années d’excellence et d’innovation en R&D développée au sein de MAScIR, notamment dans le domaine de diagnostic des maladies prévalentes en Afrique.
Le professeur, également membre du groupe technique et consultatif de diagnostic de l’Organisation Mondiale de la Santé, a également cité l’exploit de l’équipe qui a réussi à développer plusieurs kits de diagnostic dont ceux de la leucémie, le cancer de sein, l’hépatite C, la tuberculose ou encore le COVID-19.Il a aussi fait savoir qu’en septembre 2024, le kit de diagnostic du virus Mpox développé par l’UM6P-MAScIR a été validé par l’institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, en République Démocratique du Congo et enregistré au Maroc auprès de la direction du médicament et de la pharmacie.