Amine Tahraoui : Nouveau ministre de la santé et de la protection sociale

Le remaniement ministériel tant attendu a enfin eu lieu ce mercredi. En effet, sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu hier à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture.

Ce remaniement survient après plusieurs jours de spéculations concernant des ajustements potentiels au sein du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. 
L’entrée au gouvernement de huit nouveaux ministres et la continuité de certains ministres expérimentés illustrent une approche équilibrée afin de garantir une transition fluide.

L’un des éléments clés de ce remaniement est celui qu’ont connu les ministères liés aux réformes structurelles, c’est notamment le cas du ministère de la santé. Ce secteur essentiel à la fois pour la cohésion sociale et pour le développement économique a vu la nomination d’un nouveau ministre. C’est Amine Tahraoui qui a été nommé nouveau ministre de la Santé en remplacement de Khalid Ait Taleb, à la tête de ce département depuis 2019.

Qui est Amine Tahraoui, le nouveau ministre de la santé ?
Le nouveau ministre est issu des rangs des deux entreprises dirigées par le couple Akhannouch, où il a occupé de nombreux postes stratégiques jusqu’à devenir en 2012, Directeur général du Groupe Aksal, ce qui témoigne de la grande confiance placée en lui.
Il a débuté sa carrière dans la banque d’Affaires Attijari Finances Corp avant de rejoindre les groupes Akwa et Aksal où il a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Ce financier de formation, a aussi été chef de cabinet au ministère de l’agriculture quand il était géré par Aziz Akhannouch.

Fin septembre, Amine Tahraoui avait été nommé Secrétaire général de la présidence du gouvernement, en remplacement de Wafaa Jamali, qui avait, elle, été nommée Directrice de l’agence nationale du soutien social.