Le premier capteur de glucose continu d’une durée d’un an a été autorisé par la FDA
La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le premier système implanté de surveillance continue du glucose (CGM) qui dure un an. Il s’agit de l’Eversense 365 (Senseonics).
Ce dispositif est inséré par voie sous-cutanée dans la partie supérieure du bras par un professionnel de la santé. L’émetteur est placé sur la peau au-dessus du capteur implanté. Les données de glycémie sont automatiquement envoyées toutes les 5 minutes à une application mobile sur le Smartphone de l’utilisateur. Le système comprend une alerte vibratoire sur le corps ainsi que des alertes sur l’application pour les valeurs de glycémie élevées et basses.
L’Eversense 365 sera lancé au dernier trimestre 2024 par le partenaire marketing Ascensia Diabetes Care. Il sera vendu aux côtés de l’ Eversense E3 de 6 mois qui a été autorisé en 2022. Tous deux seront indiqués pour les adultes âgés de 18 ans et plus atteints de diabète de type 1 ou de type 2.
Les deux systèmes sont indiqués pour remplacer les mesures de la glycémie par prélèvement au doigt dans le cadre des décisions de traitement du diabète, bien que ces tests soient toujours nécessaires pour l’étalonnage. Cela doit être effectué une fois par semaine après le 14e jour pour l’Eversense 365 et une fois par jour après le 21e jour pour l’Eversense 3, ou lorsque les symptômes ne correspondent pas aux mesures du CGM ou lors de la prise de médicaments à base de tétracycline .
Eversense 365 a été autorisé comme système CGM intégré, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer à des dispositifs médicaux compatibles, notamment des pompes à insuline, dans le cadre d’un système automatisé d’administration d’insuline.
Source : Medscape