Iitimad Ouazzani nommée Secrétaire Générale de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de santé (HAS), poursuit sa structuration avec la nomination d’Iitimad Ouazzani au poste de secrétaire générale. L’arrêté officialisant sa désignation a été publié au Bulletin officiel via le décret n° 2-24-445, et sa prise de fonction est effective depuis le 15 mai 2025.

Avant de rejoindre la Haute Autorité de santé, Iitimad Ouazzani exerçait en tant que directrice générale adjointe (DGA) chez CDG Capital, où elle a mené plusieurs projets stratégiques d’envergure. Entre 2023 et 2025, elle supervisait les initiatives stratégiques, après avoir dirigé les pôles transformation (de 2021 à 2023) puis pilotage & contrôle (de 2017 à 2021).

Elle a également passé près de dix ans au sein du Groupe CDG, en tant que directrice du pilotage de la performance. Son parcours professionnel l’a également menée à Bank Al-Maghrib et chez PwC Casablanca, où elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante manager spécialisée dans le secteur bancaire.

Diplômée du Groupe ISCAE et titulaire du diplôme d’expertise comptable DPLE, elle s’est distinguée par son profil mêlant rigueur opérationnelle et excellence académique, couronné par le Prix de la recherche de l’Ordre des experts-comptables.

La nomination d’Iitimad Ouazzani intervient dans un contexte crucial pour le système de santé marocain, marqué par la refonte de la gouvernance, la mise en œuvre du chantier royal de la généralisation de la protection sociale, et le renforcement de la qualité des soins dans les secteurs public et privé.

La HAS, récemment réorganisée pour gagner en efficacité et indépendance, aura pour missions clés :

  • L’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • L’élaboration de recommandations médicales ;
  • Le contrôle de la qualité des services de santé ;
  • Et l’accréditation des établissements.

En tant que Secrétaire Générale, Iitimad Ouazzani jouera un rôle central dans la coordination des travaux de l’Autorité, le pilotage administratif, ainsi que dans les interactions avec les acteurs nationaux et internationaux de la santé.

Cette nomination est également perçue comme un signal fort en faveur de la promotion des femmes aux plus hautes responsabilités dans l’administration marocaine. Elle incarne un leadership féminin alliant expertise technique, connaissance du terrain et engagement pour l’intérêt général.