Palforzia: le nouveau traitement oral de désensibilisation à l’arachide

En France, un nouveau médicament qui permet de réaliser une désensibilisation à l’arachide chez l’enfant est désormais disponible. Il s’agit de Palforzia, qui est utilisé en association avec le régime d’éviction, et qui peut être poursuivi chez l’adulte.
Palforzia (poudre de graine d’arachis hypogaea) doit être administré sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement des allergies. Le prescripteur doit informer le patient de l’importance de l’observance et doit mettre en place un suivi rapproché afin de garantir une participation motivée du patient.

Le traitement de la phase initiale à doses croissantes et la première dose de chaque nouveau palier d’augmentation de dose doivent être administrés dans un établissement de santé disposant des équipements nécessaires pour prendre en charge d’éventuelles réactions allergiques sévères. Le patient doit avoir en permanence à disposition de l’adrénaline (épinéphrine) auto-injectable.

 Palforzia est soumis à prescription hospitalière et il est formulé à base de poudre de graine d’arachide allégée en graisse, contenue dans une gélule à ouvrir ou dans un sachet. 

Cinq dosages de gélules à ouvrir sont disponibles, à 0,5 mg, 1 mg, 10 mg, 20 mg ou 100 mg. Le dosage à 300 mg se présente en sachet. 

Le protocole de traitement comporte : 

  • une phase d’initiation à doses croissantes (de 0,5 mg à 6 mg), réalisée sur une journée en milieu hospitalier ;
  • une phase d’augmentation de la dose en 11 paliers (de 3 mg par jour pour le palier 1 à 300 mg par jour pour le palier 11). Chaque palier dure 2 semaines. La première dose de chaque palier est prise en milieu hospitalier ;
  • une phase d’entretien à 300 mg par jour. Cette phase d’entretien permet de maintenir l’effet thérapeutique (désensibilisation). 

Pour chaque palier de 14 jours, il existe un conditionnement adapté, contenant le nombre de doses suffisantes. Ces conditionnements sont uniquement agréés aux collectivités. Seule la boîte de 30 sachets de PALFORZIA 300 mg peut être délivrée en pharmacie d’officine, avec un remboursement à 65 %.