Les iSGLT2 sont associés à une diminution des risques d’AVC, de la démence et de la mortalité toutes causes chez les sujets diabétiques atteints de FA

Le diabète de type 2, principal facteur de risque des maladies cardiovasculaires (MCV), favorise l’augmentation des affections coronariennes, de l’insuffisance cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). De plus, la fibrillation atriale (FA), un autre facteur de risque majeur du MCV, en particulier des AVC, est significativement plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type2.

Les iSGLT2  (inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2), disposent, en plus de leur propriété antidiabétique, d’effets cardioprotecteurs démontrés et leur utilisation semble associée à une incidence réduite de FA, d’où l’intérêt d’évaluer leurs performances chez des sujets présentant à la fois un DT2 et une FA. Pour cela, une étude observationnelle et rétrospective a été réalisée pour explorer les effets des iSGLT2 sur l’incidence et le risque d’effets indésirables cardio-cérébro-vasculaires et cognitifs. Les 32 945 patients (55 à 85 ans) présentant à la fois un DT2 et une FA traités par un iSGLT2 ont été comparés à un groupe de sujets présentant un DT2 et une FA non traités par un iSGLT2. La survenue d’un accident vasculaire cérébral ou d’une démence incidente et la persistance de la FA étaient le critère d’évaluation principal. La survenue d’une insuffisance cardiaque, d’une maladie coronarienne et la mortalité toutes causes confondues étaient les critères d’évaluation secondaires.

Après un suivi de 3 ans, 946 patients recevant un iSGLT2 et 1 137 patients n’en recevant pas ont présenté un AVC soit une réduction du risque relatif de 17 %. Le risque de démence, le risque de présenter une FA persistante de longue durée et le risque d’insuffisance cardiaque incidente étaient tous plus faible sous iSGLT2. En revanche, il n’y avait pas d’effet significatif sur le risque de maladie coronarienne (p = 0,084). Quant au risque de mortalité toutes causes, il était remarquablement plus faible sous iSGLT2 : RR = 0,53 ; (0,50-0,564 ; p < 0,001).

Dans cette étude, l’utilisation des iSGLT2 chez des sujets DT2 avec FA était associée à une diminution des risques d’AVC, d’insuffisance cardiaque incidente, de mortalité toutes causes, de FA persistante et de démence.
En dépit des limites de ce type d’analyse, cette étude conforte la place majeure des iSGLT2 dans la prise en charge holistique du DT2 associé à une fibrillation atriale. Les iSGLT2 sont à considérer comme un traitement potentiellement de première intention chez ce type de patients.

Source: Diabétologie pratique