Cancer colorectal : un test de dépistage sanguin vient d’obtenir le feu vert
La FDA vient d’approuver un test, appelé Shield, permettant de détecter avec précision les tumeurs du côlon ou du rectum dans environ 87 % des cas, lorsque le cancer est à un stade précoce et traitable.
L’autorisation a été annoncée le 29 juillet par le fabricant du test, Guardant Health, et intervient quelques mois seulement après la publication des résultats d’essais cliniques prometteurs dans le New England Journal of Medicine.
Ce test représente une avancée majeure dans le domaine des tests médicaux car il permet désormais de dépister le cancer colorectal à l’aide d’une simple prise de sang, ce qui promet un moyen plus accessible et moins invasif de détecter la maladie à un stade précoce.
La simplicité d’un test sanguin pourrait accroître les chances de dépistage et, en fin de compte, de survie à la maladie. Les autres options de dépistage primaire comprennent les tests sur les selles ou la coloscopie. Le taux de survie à 5 ans pour le cancer colorectal est de 64 %.
Bien que très précis dans la détection de l’ADN produit par les tumeurs aux stades traitables du cancer colorectal, le test Shield n’est pas aussi efficace quand il s’agit de détecter les zones de tissus précancéreux, qui sont généralement enlevées après avoir été repérées.
Si le test Shield s’avère positif, la personne devra effectuer d’autres examens pour confirmer le résultat. Les essais montrent que le test Shield a un taux de faux positifs de 10 %.