Le vaccin antiméningococcique de Sanofi autorisé à être administré aux nourrissons par la FDA

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a franchi une étape majeure avec l’approbation de son vaccin MenQuadfi par l’agence américaine FDA (Food and Drug Administration), désormais autorisé pour une administration chez les nourrissons dès l’âge de six semaines. Il s’agit d’une première dans cette tranche d’âge pour un vaccin contre les infections méningococciques.
Jusqu’à présent, MenQuadfi était réservé aux enfants à partir de deux ans et aux adultes. Il protège contre quatre types de méningocoques : A, C, W et Y, des souches responsables de graves infections, notamment des septicémies et des méningites.
Ce feu vert s’appuie sur trois études cliniques avancées impliquant plus de 6 000 enfants âgés de six semaines à 19 mois. Ces recherches ont démontré que MenQuadfi est aussi sûr et efficace que le Menveo de GSK, actuellement autorisé dès l’âge de deux mois.
La méningite à méningocoque, bien que rare, peut progresser très rapidement et se révéler mortelle. Les nourrissons, surtout ceux de moins d’un an, sont parmi les plus vulnérables, bien que ce vaccin ne fasse pas encore partie du calendrier vaccinal pédiatrique standard aux États-Unis.
Source: Medscape